Le guide complet pour acquérir la certification Instagram en 2023
Instagram pour les entrepreneurs
L’application Instagram est une mine d’or pour toutes les personnes qui souhaitent développer leur visibilité en ligne et bâtir une communauté sur un réseau social.
Que l’on soit entrepreneur, influenceur ou une célébrité, avoir un compte sur Instagram ou Linkedin est une bonne idée pour se faire connaître.
Mais aujourd’hui, il y a tellement de monde en ligne que se démarquer devient compliqué.
De plus, les utilisateurs sont plus souvent confrontés à des problèmes d’usurpation d’identité.
Pour un entrepreneur qui a mis des mois voir des années à bâtir son compte Instagram, ca peut être décourageant.
Pour les utilisateurs, il y a tellement de pages et de profils qu’il devient difficile de dissocier le vrai du faux.
Face à ces problèmes, les fondateurs de certains réseaux sociaux réagissent en proposant des certifications payantes censés mieux protéger les comptes. Twitter a été l’un des premiers à proposé ce service et META a également ouvert son programme de certification pour Facebook et Instagram.
Dans cet article, nous te disons tout sur la nouvelle certification Instagram.
Nous t’expliquons comment faire la demande de vérification, combien elle coûte, ce qu’elle t’apporte concrètement et dans quel cadre elle peut être utile pour ton Business.
Je suis Alexia, fondatrice du cabinet de conseil Omulema, j’accompagne les dirigeants, les indépendants et les artistes à développer leur E réputation grâce au Personal Branding digital.
La certification Instagram en 2023
Si tu es présent sur Instagram en tant qu’entrepreneur ou freelances, tu as sûrement vu cette vague de badge bleu débarquer sur Instagram.
C’est normal, Meta a facilité son accès en lançant la certification payante « Meta verified » sur Facebook et Instagram.
L’objectif de cette mise à jour ?
Permettre aux créateurs de contenu de faire certifier leurs comptes plus facilement et d’obtenir ce fameux badge bleu.
Aujourd’hui, la certification Instagram n’est plus réservée aux comptes de personnalités officiels : à savoir les célébrités, les personnalités publiques reconnues et justifiant d’une certaine notoriété.
Pour cause, la demande a été simplifiée.
Avant, demander la certification était un processus long et complexe : Il fallait justifier d’une certaine popularité soit par un nombre important d’abonnés, soit par des parutions dans les médias. Ensuite, il fallait remplir un formulaire et attendre une réponse qui pouvait arriver sous plusieurs mois.
Bref, avoir la certification Instagram n’était pas pour tout le monde.
La nouvelle certification Instagram est beaucoup plus simple à obtenir et accessible au plus grand nombre.
Aujourd’hui, il est possible d’obtenir la certification directement, il suffit de se rendre dans les paramètres, compléter un formulaire, justifier de son identité et payer environ 17 € par mois pour y accéder.
C’est pourquoi, ces derniers mois, on a vu débarquer plusieurs badges bleus sur nos feed Instagram.
Que l’on soit une marque, une personnalité publique, un entrepreneur ou une célébrité, obtenir la certification Instagram n’a jamais été aussi simple et nous allons voir en quoi c’est un bon moyen de se faire un NOM dans son domaine d’activité.
Quels sont les avantages de la certification Instagram ?
1. Crédibilité Instantanée : Un profil certifié est un gage de crédibilité. Tes followers seront rassurés de savoir que tu n’es pas un faux compte et auront d’avantage confiance aux informations que tu partages. Le badge indique que ton profil est légitime, officiel et authentique.
2. Gage d’authenticité : Meta garantit l’authenticité des comptes certifiés. La vérification de l’identité permet de lutter contre l’usurpation d’identité. La certification rassure le public.
3. Sécurité renforcée : Avoir un compte certifié par Instagram te permet d’accéder à une meilleure protection de ton compte notamment en cas de piratage. Tu bénéficies d’une protection de ton compte et a accès à un service d’aide et d’assistance en cas de problème.
4. Meilleure visibilité : Le badge bleu rends ton compte plus remarquable, voyant. Tes commentaires apparaîtront en premier sous les contenus des utilisateurs.
Dans quel cas demander la certification Instagram ?
La certification Instagram n’est pas pour tout le monde, je ne vais pas t’encourager à prendre un abonnement mensuel si tu n’en as pas besoin.
Demander la certification te sera utile dans certains cas :
- Instagram représente une source de revenus pour ton Business car tu y vends tes produits et services tu ne peux pas te permettre de perdre ton compte, c’est une très bonne raison de demander la certification. Effectivement, si tu gagnes une partie de ton CA grâce à Instagram, 17€ par mois te permettront de protéger ta communauté et ton travail.
- Tu as une grosse audience, impossible pour toi de prendre le risque de la perdre et tu crains que de faux comptes essayent d’usurper ton identité. Dans ce cas, la certification Instagram te protège et te permet de vérifier ton identité et te garantit une protection de ton identité.
- Tu as déjà été victime de piratage et tu ne souhaites pas que ça se reproduise. Dans ce cas, protéger ton compte n’est pas un sujet. Ca te coûtera beaucoup plus cher financièrement et émotionnellement que de vivre un autre piratage.
Dans quel cas ne pas demander la certification Instagram ?
Si tu souhaites le badge bleu uniquement pour la notoriété de ta marque, tu te trompes de combat. Il vaut mieux te concentrer sur la mise en place d’une stratégie de contenu adaptée à ton Business et te permettant d’atteindre tes objectifs.
Si tu as un autre canal d’acquisition comme un site, une page google my business ou un autre réseau social (twitter, facebook…) ce n’est pas forcément nécessaire d’authentifier ton compte.
Si tu ne sais pas comment le faire, tu peux te former à Instagram auprès de professionnels. Un compte vérifié qui n’a aucune stratégie de contenu, ça n’a aucun intérêt. Il existe différent moyens d’augmenter ta notoriété.
Tu l’as compris, la demande de certification est avant tout un gage de protection pour un compte professionnel.
Elle n’est aucunement obligatoire pour les marques et les entrepreneurs mais peut être un très bon moyen de gagner en autorité.
Si ton compte Instagram n’est pas un canal d’acquisition pour ton entreprise et que tu n’y mets pas beaucoup d’énergie, la certification Instagram n’est pas forcément une priorité pour toi.
Si c’est l’inverse, l’obtention de la certification peut être un véritable atout pour ton Business.
Quelles sont les étapes pour obtenir le Badge Instagram ?
Avant de demander la vérification de ton compte, assure toi :
- D’avoir une bio de profil optimisé
- Ton nom et pseudo de profil sont adaptés à ton activité
- Tu crées du contenu depuis un moment sur Instagram
- Ta photo de profil est soignée
Tu as une stratégie de contenu et a déjà une forte communauté sur Instagram
Si tu souhaites améliorer ton compte Instagram tu peux lire cet article.
Maintenant, il est temps de faire la demande
Rends-toi dans le menu burgerd’Instagram en haut à gauche
- Clique sur Meta Verified
- Clique sur « s’abonner »
- Clique sur « payer maintenant »
- Suis les étapes suivantes de vérification de ton compte
Conclusion
J’espère que cet article t’a plu et t’a permis de comprendre l’intérêt de faire vérifier ou non ton compte Instagram.
Ce qu’il faut retenir, c’est que ce n’est pas parce que tu n’as pas le badge bleu que tu n’es pas légitime.
Certes, le badge bleu peut améliorer ton image de marque mais sache que le plus important est de te concentrer sur la qualité de ton contenu (photo, visuel et texte).
Le badge est un plus qui te permet d’avoir de nombreux avantages mais en aucun cas une obligation pour les entrepreneurs.
Si tu souhaites être accompagné dans ta stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour améliorer ton E réputation personnelle et ton image de marque, tu peux faire appel à Omulema, notre cabinet de conseil qui accompagne les dirigeants, les entrepreneurs et les personnalités souhaitant améliorer leur image en ligne grâce à un Personal Branding puissant et fédérateur.