photo smartphone

Comment faire un joli compte Instagram ?

Démarque toi grâce à Instagram

Introduction

Instagram est un réseau social et une application qui permet aux utilisateurs de partager du contenu vidéos ou photos avec leurs réseau.

Instagram est l’un des réseaux le plus utilisé au monde avec plus de 2,3 milliards d’utilisateurs dans le monde en 2023.

 Quand on parle d’utilisateurs sur Instagram, on pense le plus souvent aux influenceurs,  célébrités,  ambassadeurs de marques,  entrepreneurs et leurs Followers.

La majorité des utilisateurs sont des particuliers.

 Tu es indépendant, en freelance ou créateur de marque, Instagram est une opportunité pour attirer des clients et diffuser ton message.

 Tu souhaites rendre ton compte Instagram harmonieux pour te faire connaître ?

Instagram est la plateforme idéale pour valoriser ton personal branding et ta marque.

 Cet article sera ton guide pour t’aider à créer un compte Instagram qui te ressemble et qui touchera la clientèle qui te correspond. Alors lis bien les conseils qui vont suivre.

Je suis Alexia, consultante et formatrice en Personal Branding et en communication digitale. J’accompagne les dirigeantes et les indépendantes à bâtir leur identité publique en ligne.

Créer un univers visuel unique pour ton compte instagram

téléphone instagram

Sur une application comme instagram, il y a des millions d’utilisateurs qui proposent des contenus variées. Pour obtenir des résultats, tu n’as pas le choix, tu dois  te démarquer.

Pour capter  ton audience, à toi de proposer un contenu varié et esthétique.

Ta grille doit être empreinte de  ton identité.

Ta personnalité doit se refléter ta personnalité dans ton contenu.

Mais tu dois te demander, « un univers visuel c’est quoi ? ».

C’est tout simplement la représentation de ta marque, il véhicule ton identité, l’ambiance que tu veux créer. Il permet de mettre en image la personnalité et les différents aspects qui composent ta marque.

Définir un univers te permet d’être beaucoup plus intentionnel dans ta création de contenu, ça te permet d’avoir un cadre à respecter, ça facilite ton organisation puisque tu pourras planifier ton contenu en prenant en compte ton identité. et ça t’aide à avoir un message beaucoup plus claire.

Plus concrètement, ton univers visuel se rapporte aux couleurs que tu vas choisir, aux différentes polices que tu vas utiliser, à ton style photographique ou encore à un thème particulier.

Choisis un thème pour ton compte Instagram

Instagram est un réseau social aux contenus visuels, ton profil doit transmettre tes valeurs et ton identité. Le thème Instagram c’est l’univers de ton compte, celui que tu choisis et qui servira de ligne directrice. 

Par exemple, tu peux avoir un compte instagram avec un thème nature, nude, minimaliste etc.. 

Une fois que tu as définit le thème de ton compte, tu vas créer des templates dans ce ton. 

Ils te permettent de respecter un cade.. Tu peux créer des Templates dans ta charte visuelle qui vont faciliter ta création de contenu et surtout te faire gagner du temps. Tu peux créer tes templates ou tu peux utilisés des pré-conçus sur des outils de création graphique comme Canva, Adobe qui sont disponibles en version gratuite ou payante. Sinon, tu peux en acheter sur le site Creative Market. 

Pour des templates cohérents tu dois respecter une même charte graphique.

Définition : La charte graphique est un document de référence résumant toutes les règles fondamentales graphiques d’une marque. Ces éléments représentent son identité visuelle : logo, polices de caractères, codes couleurs, éléments visuels, signes graphiques, etc.

Choisis tes couleurs et ta typographie

Choisir les couleurs est  très important, car chaque couleur a une signification différente et le message qui sera mis en avant ne sera pas le même selon ton choix. 

 Choisir la couleur qui représente ton entreprise et tes clients te permet donc d’améliorer ta communication et de mettre en avant ton contenu.

Choisir une typographie spécifique va aussi te permettre de faire passer un message clair. Pour une meilleure harmonie, il faut combiner les bonnes polices d’écritures en utilisant du contraste comme une typographie grasse alliée avec une typographie fine par exemple. Tu dois privilégier les polices traditionnelles pour le corps de texte ce qui te permettra d’offrir une lecture plus fluide et agréable aux personnes qui vont lire tes post. Ces deux éléments sont très importants pour donner un aspect et un rendu de bonnes qualités à tes publications. Tout n’est pas obligatoirement beau tant qu’il y a une signification derrière ta proposition.

Créer un feed cohérent : filtre unifié, type de feed : damier, lignes, colonnes, diagonale, continu

Instagram a un langage et des fonctionnalités qui lui sont propres,

C’est une vue d’ensemble des photos ou vidéos postées sur ton compte Instagram. 

C’est donc la première chose que le prospect voit, sa première impression de ce que tu proposes. 

Utilise le thème que tu as définis auparavant et essaie de t’y tenir autant que possible pour donner à ton feed une apparence cohérente.

 Avant de publier une photo, tu dois t’imaginer comment elle s’intégrera dans l’ensemble de ton feed, pense à l’harmonie des couleurs, des formes et des sujets. 

N’hésite pas à jouer avec la mise en page de ton feed, tu peux alterner entre des photos en gros plan et des paysages, ou créer des mosaïques en utilisant des images divisées en plusieurs parties sur une ligne ce qui rajoute de la variété et va rendre ton feed plus intéressant. 

Ton feed est comme un puzzle, chaque pièce est unique mais à la fin tout doit être  cohérent pour créer une harmonie.

Enfin, sois régulier dans tes publications pour maintenir ton feed actif et engager tes abonnés.

 Pour finir, ne néglige pas la cohérence de ton flux Instagram. 

Pense à alterner les couleurs, les types de contenu.. L’important finalement c’est de rester authentique et fidèle à ta personnalité.

Un compte instagram CANON grâce à des jolies photos

swello jhcjgixh6sm unsplash

Définis ton univers photographique

Tu dois définir un univers photographique qui te seras propre, un style unique qui te ressemble et qui va t’aider à te démarquer des autres. Tout d’abord, ton univers photographique doit posséder l’essence de ton entreprise, ainsi que son identité et ses valeurs. Il doit être cohérent, reconnaissable et il doit attirer l’attention de ton public.

Utilise de manière récurrente dans tes publications les couleurs, les tonalités et les polices d’écritures que tu as choisis, cela va t’aider à créer une esthétique visuelle harmonieuse et reconnaissable ce qui apporte une touche originale à ton contenu et ton esthétique. 

Tu dois aussi soigner tes visuels ! Utilise des photos de qualités, des illustrations ou des graphiques attrayants qui captiveront l’attention de ton public. Mais tu dois t’assurer qu’ils correspondent à ton univers graphique en termes de couleurs, de style et d’ambiance.  

Comment prendre de belles photos pour Instagram

Tout d’abord, n’aies pas peur d’exprimer ta créativité, testes des nouveaux angles, de la perspective ou encore différentes compositions. Trouve des lieux originaux autour de toi pour avoir de beaux arrières plans pour les photos que tu veux poster.

Pour améliorer la qualité, tu dois aussi faire attention à la lumière, la lumière n’est pas la même en fonction de l’horaire à laquelle tu prends une photo. Evite les heures du midi où le soleil est trop fort et créer des ombres dures. Tu peux quand même jouer avec les ombres et les reflets de façon créative pour ajouter de la dimension à tes photos. 

La qualité de tes photos se joue aussi à l’appareil que tu vas utiliser pour les prendre. J’ai une bonne nouvelle : avec un smartphone type Android ou iphone, tu peux avoir une excellente qualité d’image.

Pour ça, il te suffit de savoir l’utiliser correctement. Sur Youtube, tu trouveras des ressources pour améliorer ton utilisation.

Enfin, n’oublie pas d’adopter un style propre à toi pour ta page Instagram.

Tu peux utiliser des outils d’édition gratuit pour améliorer tes photos, mais n’exagére pas les retouches, reste le plus simple possible c’est souvent ce qui marche le mieux. Vas au bout de tes idées, si elles ne fonctionnent pas, il existe de nombreuses méthodes qui vont te permettre de raconter l’histoire que tu souhaites mais n’oublies pas ton compte doit rester professionnel. Tous ces conseils te permettent de créer des images uniques.

Conseils de matériel à utiliser pour tes photos/vidéo instagram

Si tu débutes et que tu n’as pas vraiment les moyens de t’acheter beaucoup de matériel mais que tu as l’envie de créer, utilises ce que tu as déjà. Ton téléphone te permet de publier du contenu de bonne qualité. Si tu veux aller un peu plus loin, tu peux investir dans un bon appareil photo compact ce qui améliorera la qualité de tes clichés. Tu peux aussi opter pour un objectif polyvalent qui te permettra de capturer différents types de contenu. Pour tes vidéos, un trépied est un accessoire de travail essentiel pour obtenir des prises stables et fluides. Si tu veux ajouter un petit coté professionnel, un microphone externe peut vraiment faire la différence en améliorant la qualité audio. N’oublie pas de t’équiper d’un bon éclairage. Les sources de lumière naturelle sont toujours les meilleures, mais si tu filmes ou prends des photos en intérieur, investir dans un kit d’éclairage abordable peut vraiment illuminer tes créations.

Voici nos recommandations d’articles :

Trépied, Lumière, Ring Light, Stabilisateur

Développe ton entreprise grâce à ton compte Instagram

Avant de commencer

Définis les objectifs de ton compte.

Selon que tu souhaites vendre ou te faire connaître en tant qu’artiste, tu ne vas pas publier le même contenu.

​Optimise ta biographie

Commence par optimiser ta bio comme il faut : Ta bio peut contenir une courte description de ton activité, susciter l’intérêt grâce à un CTA (dans le jargon Marketing, ça signifie « appel à l’action.)
Tu peux aussi y mettre un lien.
Enfin, tu as la possibilité d’automatiser le parcours de ton client grâce aux stories à la une. Ce sont les stories que tu vas enregistrer de manière permanente sur ton compte.

Bâtis ton audience

Bâtir ton audience te permettra d’avoir de nouveaux clients et donc de développer ta marque.

Tout d’abord, définis clairement ton public cible. Qui sont tes clients idéaux ? Quels sont leurs centres d’intérêt, leurs besoins et leurs aspirations ?

Cette compréhension approfondie te permettra de créer du contenu pertinent pour attirer leur attention.

 Montre toi authentique, raconte des histoires captivantes et partage des conseils précieux liés à ton domaine d’activité. En créant du contenu qui parle à ton client idéal et lui permet d’identifier son problème, de comprendre comment il peut le résoudre et de proposer ta solution.

 Utilise des photos et des vidéos attrayantes qui se démarquent dans le flux d’Instagram.

 Un feed harmonieux et visuellement attrayant incitera les utilisateurs à suivre ton compte. 

N’oublie pas d’utiliser les bons hashtags. 

Recherche ceux qui sont pertinents pour ton secteur d’activité et qui sont populaires parmi ton public cible. Les hashtags te permettent de toucher de nouvelles personnes intéressées par tes produits ou services. 

Et pour finir, tu dois poster régulièrement ce qui va te demander de l’organisation pour tes post. 

Créer du lien avec tes abonnés

L’interaction est la base d’une audience solide. Sois actif et engage toi envers tes followers.

Interagis un maximum avec ton audience, réponds à leurs commentaires , like, mentionne les dans tes légendes et créer des sondages ou des questionnaires pour encourager leur participation de sorte qu’ils se sentent intégré dans ton projet. 

Tu peux aussi créer des stories où tu documentes ton parcours.
 Interagis avec ton audience au moins 30 minutes par jour.

 Lorsque tu établis une relation authentique avec ton audience, ils se sentiront valorisés et seront plus enclins à te soutenir et à partager ton contenu.

Inspire confiance

Sans confiance, pas de vente. Comment inspirer confiance à travers ton contenu ?

Partage de la preuve sociale, comme des retours positifs de tes clients dans tes stories par exemple, ça donnera à ta marque plus de légitimité. 

Tu peux aussi parler de tes propres résultats, qu’ils soient bons ou mauvais. Si tu ne parles que du bon, tu ne donneras pas une image réaliste du monde du travail et justement le négatif ne peut que te faire évoluer. 

Partage ton expertise et ce qui t’as permis justement de faire face aux problèmes qui se sont présenté à toi. 

Construis un calendrier éditorial

Un calendrier éditorial te permet de planifier à l’avance tes publications sur Instagram. Cela te sera pratique et  t’aidera à organiser et à maintenir une présence régulière sur la plateforme.

Les étapes :

  • Détermine un rythme de publication qui te convient. Pense à la fréquence à laquelle tu veux publier : est-ce une fois par jour ou quelques fois par semaine ? 
  • Tu dois faire le calendrier en fonction de ce qui te semble réalisable et réaliste
  • Ton calendrier est en cohérence avec ton calendrier commercial.
  • Organise tes idées de contenu sur le calendrier en attribuant à chaque publication une date et une heure spécifique. 
  • Tu peux préparer à l’avance tes légendes, tes hashtags et et tes appels à l’action. Enfin, utilises un outil de programmation pour planifier ton contenu et te libérer l’esprit.

Je te recommande le planificateur de Instagram : Meta Business suite.

Conclusion

J’espère que cet article t’aura permis de mieux comprendre Instagram et son univers.

Si tu souhaites être formé et accompagné dans ta digitalisation et développer ton Business via les réseaux sociaux, découvre nos offres.