image

Qu’est-ce que le Personal Branding : définition et conseils

Qu’est-ce que le Personal Branding : définition et conseils

Et si ton image devenait ton meilleur atout professionnel ? C’est possible grâce à la puissance du Personal Branding. Que tu sois entrepreneur, dirigeant d’entreprise ou simplement une personne qui a envie d’améliorer son image publique : travailler ta marque personnelle est la meilleure occasion pour avoir un impact dans ta carrière.

Je suis Alexia Ewane, mentore et coach en Personal Branding pour les personnes qui souhaitent faire de leur image publique leur atout numéro 1 au service de leur entreprise, de leur carrière ou simplement de leur message.

J’ai aidé une centaine de personnes à développer leur Personal Branding grâce à Omulema, mon cabinet de conseil.

Dans cet article, j’explore le concept de Personal Branding pour t’aider à en saisir les enjeux et je te partage des conseils précieux pour t’aider à le mettre à ton service.

Définition du Personal Branding : mettre en lumière son unicité

Le Personal Branding est généralement défini comme une stratégie marketing qui consiste à valoriser et à promouvoir sa personne comme si elle était une marque.

On parle aussi de Marketing de soi et de Marketing personnel.

On le traduit en français par Marque personnelle.

Le Personal Branding est souvent utilisé dans le cadre de la recherche d’emploi, de l’entrepreneuriat ou pour promouvoir l’image d’un artiste ou d’une personnalité politique ou publique.

Il s’agit de construire une réputation personnelle de manière intentionnelle.

Car qu’on le veuille ou non, dès lors que nous avons une présence en ligne, nous avons une réputation. La question est de savoir ce que nous décidons d’en faire.

Ces dernières années, le Personal Branding a pris de l’ampleur avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux.

Tout le monde a aujourd’hui la possibilité de bâtir son propre média autour de sa personne.

Cela me pousse à reconsidérer la définition du Personal Branding en y apportant ma vision et mon expérience.

Chez Omulema, nous voyons dans le Personal Branding la chance de bâtir une image publique mémorable, autour de personnalités engagées et qui ont à cœur d’apporter leur vision de leur profession.

Un Personal Branding fort peut permettre à chaque individu de devenir une voix, un leader d’opinion dans son domaine et de créer une communauté. Parce que le Personal Branding permet d’être vu et reconnu, non seulement pour ce que nous faisons, mais aussi pour ce que nous sommes.

Pourquoi travailler sur son Personal Branding ?

Il y a plusieurs raisons qui poussent les individus à travailler leur Personal Branding.

Ici, nous allons particulièrement nous intéresser aux entrepreneurs, dirigeants et futurs leaders d’opinion (artiste, professionnel, personnalité politique).

Le Personal Branding est bien plus que le fait de communiquer.

William Arruda, l’un des pères du Personal Branding, a défini 9 bénéfices d’avoir un Personal Branding, nous allons vous en partager 7.

Se faire un nom

Qui ne rêve pas d’être connu mais surtout reconnu dans son industrie ? Non seulement pour son expertise mais aussi pour qui on est.

Bâtir une marque personnelle permet non seulement de bâtir ta notoriété dans ton domaine d’activités (auprès de tes pairs) mais aussi de donner du crédit à ton travail.

Il ne s’agit pas uniquement d’être connu de tous, il s’agit surtout de ta crédibilité.

Ce qui est formidable avec les réseaux sociaux, c’est que même en étant parfaitement inconnu, il est possible de se faire un nom dans son domaine.

Combattre le syndrome de l’imposteur

Bâtir sa marque personnelle nécessite à un moment donné de parler de soi, et surtout de prendre sa place dans son domaine.

Ce processus de mise en avant demande un travail d’exploration personnelle et de connaissance de soi.

La bonne nouvelle, c’est qu’à mesure qu’on travaille dessus et qu’on se rend visible, on gagne en confiance en soi. On connaît ses forces, on sait les utiliser, on connaît aussi ses faiblesses et on développe une faculté à les utiliser en notre faveur.

Apprendre à manager ton image va définitivement t’aider à venir à bout du syndrome de l’imposteur.

Oui ça prendra du temps, mais tu en seras tellement fier à la fin !

C’est d’ailleurs l’une des transformations les plus puissantes que j’ai constatée chez les personnes que j’ai accompagnées dans leur Personal Branding. Elles ont plus confiance en elles, elles sont prêtes à se mettre en avant, non seulement parce qu’elles croient en elles mais aussi parce qu’elles savent que leur image est au service de quelque chose de plus grand.

Attirer des opportunités

On le sait, la chance arrive à ceux qui se rendent visibles mais aussi à ceux qui savent les saisir.

Développer son Personal Branding, c’est un moyen de clarifier tes intentions. Tu devras adapter ta stratégie en fonction de tes objectifs.

Vois ta communication personnelle comme un point de rencontre entre ton audience cible et toi. Elle crée un raccourci entre la situation de la personne qui a besoin de toi et la solution que tu lui apportes.

​Tu peux par exemple développer ton Personal Branding sur LinkedIn si tu souhaites multiplier les opportunités professionnelles.

Un shoot d’énergie

Bâtir une marque personnelle qui nous ressemble, qui émane de nous à 100 % c’est s’assumer, prendre la parole en étant soi, partager ses vérités.

Et si au début, cela peut faire peur, sur le long terme, cela rebooste notre énergie. Parce qu’on est soi-même, on s’affranchit des codes pour créer les nôtres.

On ne se force pas à rentrer dans un moule. On crée notre niche, voire notre marché.

Porter un masque social en permanence crée un désalignement et au final, une fatigue.

Alors qu’être soi-même, être dans sa mission, nous fait du bien.

Facteur de bonheur

Quand tu crées ta marque personnelle en mettant le plaisir à son centre, quand tu prends du plaisir dans ta communication parce qu’elle te ressemble, tu attires des personnes alignées sur la même fréquence vibratoire que toi.

Tes relations sont meilleures, ton travail est meilleur et ton quotidien devient agréable.

C’est ce que témoigne Virginie Lamien, auteur, que j’ai eu le plaisir d’accompagner dans sa stratégie de marque personnelle.

Cash Machine

Un Personal Branding bien construit, c’est une valeur perçue supérieure. Les clients sont toujours prêts à mettre plus d’argent pour une marque singulière.

Pourquoi ?

Parce que ta marque personnelle n’est pas juste ton titre, elle est tout ce que tu défends avec ce titre : tes valeurs, la vision que tu as pour ton audience et ton WHY.

Augmenter ta valeur perçue pour faire de ta marque personnelle un générateur d’argent va se jouer aussi sur les aspects palpables de ta marque : le soin que tu apportes à ton identité visuelle, ton style photographique, ta tonalité, etc.

Pilote à bord

Le principe même d’une marque personnelle numérique, c’est l’intentionnalité. Alors oui, quand tu crées ta marque personnelle, en réalité, tu prends simplement le contrôle sur l’image que tu renvoies.

Si tu es déjà une personnalité publique ou reconnue, il est possible que l’image (même positive) que tu renvoies, n’ait pas été pensée comme tu le souhaites.

L’enjeu sera d’en reprendre les rênes pour te la réapproprier.

Si au contraire, tu n’avais pas vraiment d’image de marque, prendre le contrôle va te permettre de maîtriser comment tu seras perçue.

Attention néanmoins, tu ne pourras jamais contrôler à 100 % l’image que tu renvoies. Tout simplement parce que chaque humain a une histoire, des biais différents et qu’il est impossible de plaire à tout le monde.

Toujours est-il que prendre le contrôle sur ce que tu peux te donne un avantage.

Les étapes pour construire un Personal Branding fort

image

Une marque personnelle forte est une marque qui trouve l’équilibre parfait entre qui tu es, la mission que tu remplis et les attentes de ton audience.

Construire une marque personnelle impactante ne se fait pas en un jour. S’il est vrai qu’une stratégie de marque personnelle demande de poser en amont une réflexion, ta marque personnelle se construit dans le réel, avec des tests, des erreurs.

Voici les étapes claires qui t’aideront à y voir plus clair.

Étape 1 : définis la raison d’être de ta marque personnelle

Avant même de te lancer dans cette stratégie, je t’invite à découvrir ton WHY, la raison d’être de ta marque personnelle.

Si tu as envie de te rendre visible, d’utiliser ton image, ta voix, je t’invite à comprendre pourquoi.

Pour Simon Sinek, auteur du livre  « Start with Why», en version française “Commencer par le why” les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites.

Une marque personnelle puissante est une marque qui repose sur une vision. C’est une marque qui s’inscrit dans un contexte plus grand, qui est au service du collectif.

Trouver cette raison d’être qui t’anime te permettra de bâtir une marque durable.

Exemple : Kelly Massol, fondatrice de la marque « Les Secrets de Loly » vend des produits capillaires pour les femmes aux cheveux texturés, car ces femmes subissent depuis des années de la discrimination capillaire.

Étape 2 : apprends à te connaître et à te comprendre

Pour développer ton identité de marque efficace, tu vas devoir sortir de l’ombre, prendre la parole, être vu et entendu.

Et pour cela, tu as besoin de te connaître, sur le bout des doigts. Tu dois connaître tes forces, tes faiblesses, tes blocages mais surtout ta zone de génie.

Le développement d’une marque personnelle est un processus constant d’introspection. Tu dois être capable d’analyser pourquoi tu es là aujourd’hui, pourquoi tu fais ce que tu fais pour maîtriser encore mieux ton discours et être capable de faire preuve d’empathie vis-à-vis de ta communication.

Ta connaissance de toi sera également très utile pour bâtir ton Storytelling.

La connaissance de soi va également t’aider à surmonter les différents blocages que tu vas rencontrer dans ton processus de mise en avant. Il est possible que développer ta marque personnelle réveille en toi certaines blessures provoquant : la peur d’être visible, la peur du ridicule, le syndrome de l’imposteur. Un travail d’introspection personnelle quotidien t’aidera à mieux naviguer entre ces blocages.

Étape 3 : rédige ton Storytelling personnel

Ton Storytelling personnel, c’est le ciment de ta marque personnelle. Ton histoire personnelle matérialise la raison d’être de ton projet.

Elle te permet d’incarner ton message et de créer cette connexion spéciale entre toi et ton audience. Elle te rend légitime à faire ce que tu fais et donne à ta communauté une bonne raison de te faire confiance.

Attention, un storytelling personnel n’est pas le fait de raconter toute ta vie dans ses détails. Tu vas devoir choisir intentionnellement dans ton histoire les éléments les plus pertinents. Ton histoire t’apporte à la fois l’autorité et l’empathie. Grâce à la logique et l’émotion.

Si ta cible est un « ancien toi », ton histoire va l’aider à comprendre en quoi tu es la bonne personne pour l’aider. Car tu as traversé les mêmes étapes qu’elle vit en ce moment.

C’est pourquoi il est essentiel de bien connaître ton public pour savoir quels éléments de ton histoire vont le plus résonner en lui.

Étape 4 : déterminons ton positionnement de marque personnelle

image

Ton positionnement de marque personnelle repose sur plusieurs éléments qui permettent de transmettre une image claire, unique et mémorable de toi.

  •    Ton audience

L’audience que tu veux servir est composée de tes clients de cœur mais aussi des personnes qui peuvent avoir un impact positif dans ta carrière. Ton audience, c’est aussi les personnes que tu veux marquer grâce à ton travail.

  •     Ton unicité

Ce sont toutes les choses qui te rendent unique en tant que personne et qui font le professionnel que tu es. Ton unicité réside principalement dans ta personnalité, mais surtout dans comment elle influe ta façon de travailler.

Montre de quelle manière unique tu fais les choses. N’hésite pas à déployer ta propre méthode.

Ton histoire personnelle rend aussi ton approche unique, car elle influence la vision que tu portes sur ton métier. Enfin, ton unicité va pouvoir être transmise à travers ta manière de communiquer : que ce soit dans la tonalité que tu utilises, ton vocabulaire mais aussi ton style visuel (photo, graphisme).

  •    Ton expertise

Bien entendu, impossible de parler de ton identité professionnelle sans mettre en avant ton expertise et tes compétences. Elles constituent un pilier de ton autorité. Tu dois être capable de mettre en avant ta zone de génie.

  •    Ta visibilité

Tu vas définir les canaux sur lesquels tu souhaites être visible : en ligne et dans la vraie vie.

Sur le digital, je recommande toujours à mes clients d’avoir :

  • Un canal court terme comme un réseau social. Il te permet de créer rapidement une communauté et de te faire connaître. Tu peux l’utiliser pour faire du Social Selling.
  • Un canal long terme : blog de site internet, chaîne YouTube ou podcast, qui t’aide à installer ta marque personnelle sur le long terme comme un média.

Dans la vie réelle, tu peux envisager de rejoindre un réseau d’entrepreneurs ou de fréquenter des événements d’entrepreneurs.

Choisis la stratégie la plus efficace en fonction de tes affinités.

  •    Ta promesse

Ta promesse, c’est la transformation que tu offres à travers : ton entreprise, ton projet ou simplement ton contenu.

C’est ce pour quoi on te choisit, ce pour quoi on te paye.

  •    Ta vision

Je parle souvent de 2 visions : la vision que tu as pour toi-même, celle qui te motive, qui te porte et la vision que tu as pour tes clients ou ton public.

Ces 2 visions se rejoignent et participent à un mouvement plus grand, qui s’inscrit dans un contexte.

Ta vision est celle qui va te permettre de fédérer une communauté autour d’un message commun. Elle dépasse largement ton entreprise et ton propre impact.

Les erreurs à éviter en Personal Branding

Si tu souhaites devenir la première personne à laquelle on pense dans ton domaine et réellement atteindre tes objectifs, voici les erreurs à éviter dans ta stratégie de marque.

Être incohérent entre son image en ligne et sa réalité

Une image de marque personnelle trop « fabriquée » se voit et particulièrement dans la vie réelle lorsqu’elle n’est pas cohérente avec ce qu’il se dit en ligne.

C’est pourquoi tu dois veiller à ce que ton discours en ligne, ton vocabulaire et tes expressions soient les mêmes que ceux que tu utiliserais dans la vraie vie.

Dans tes apparitions publiques (événement, conférence) n’hésite pas à réutiliser le même style vestimentaire que tu arbores sur les réseaux sociaux. Tu crées et ancres la reconnaissance.

Copier le style ou le contenu d’une autre personne

Par définition, une marque personnelle est personnelle. Essayer de copier ce que fait ton voisin ou ton concurrent te desservira sur le long terme.

Crée ton propre style, n’aie pas peur d’être différent, au contraire.

Crée tes propres règles.

Manquer de régularité dans sa communication

Comme je le disais plus haut, ta marque personnelle se construit au fur et à mesure de tes prises de parole.

Il n’y a rien de pire qu’une marque personnelle silencieuse. Prends la parole régulièrement.

Crée un rendez-vous avec ton audience. Les gens ont besoin de te voir pour te retenir et t’identifier.

Négliger les retours ou les interactions avec son audience

Ton image de marque se construit aussi dans tes conversations avec les personnes de ton audience.

Produire du contenu ne suffit pas, il faut aussi aller vers les autres.

Prendre le temps d’interagir, de répondre à tes messages et commentaires est la base pour créer une relation avec ton audience.

Conseils pratiques pour booster son Personal Branding

Tu es convaincu mais tu ne sais pas par où commencer pour déployer ta marque personnelle ?

Voici quelques conseils pour démarrer :

Mes tips

  • Fais un état des lieux de ton image :
    • recherche ton nom sur Google ;
    • vois ce qui apparaît de toi ;
    • supprime ce que tu ne veux plus voir ou renseigne-toi sur le droit à l’oubli.
  • Optimise ton profil LinkedIn :
    • choisis une photo de profil attrayante ;
    • rédige une biographie mémorable;
    • écris un post de présentation.
  • Investis dans ton Personal Branding :

Exemples

Voici quelques exemples de Personal Branding visibles sur LinkedIn :

image

C’est la star du Growth Marketing, fondatrice de l’agence personnelle et co-fondatrice de Reach Maker. Sur LinkedIn, Caroline totalise 140 000 abonnés.

Son positionnement : Caroline est l’experte en Marketing de croissance.

Elle poste quotidiennement du contenu à forte valeur ajoutée que ce soit par vidéo, par publication écrite. Elle a créé un rendez-vous en Live chaque jeudi durant lequel elle répond aux questions de son audience.

Le secret de sa croissance : un contenu de haute qualité et une régularité sans faille.

Fondatrice de la marque de produits capillaires Les Secrets de Loly et jury de l’émission Qui veut être mon associé ? Kelly Massol fédère une communauté de 62 000 abonnés sur LinkedIn.

Sur son profil, elle ne fait pas la promo de sa marque, elle se positionne comme auteure, investisseuse et conférencière.

Son message de marque : briser les plafonds de verres et favoriser l’empowerment au féminin.

Elle poste régulièrement du contenu autour de son actualité.

image

Cet expert en Growth Hacking aux 33 000 abonnés est la personne à suivre si tu souhaites découvrir les dessous des meilleures stratégies de croissance.

Sur son profil, Yann décrypte des techniques Marketing, propose des études de cas et du contenu d’expert.

Sa stratégie de contenu : du contenu vidéo, des infographies, des analyses marketing.

Et maintenant, c’est à toi de jouer :

Dans cet article, nous avons vu que le Personal Branding est bien plus qu’un simple exercice de mise en avant : c’est un cheminement vers une meilleure connaissance de soi et une manière puissante de connecter son histoire à son ambition.

Que tu sois un entrepreneur, un freelance, dirigeant fondateur indépendant, ou encore un employeur, tu as intérêt à miser sur ta marque : c’est ton capital le plus précieux.

En plus de te démarquer de la concurrence, tu développes ton autorité et ta notoriété, tu deviens un leader d’opinion de confiance qu’on choisit pour sa vision.

En maîtrisant ton image, tu prends les rênes de ta carrière, tu attires des occasions alignées avec qui tu es, et tu deviens cette personne inoubliable, non seulement pour ce que tu fais, mais pour ce que tu es.

Si tu es prêt à bâtir une marque personnelle qui te ressemble et qui inspire, nous serons heureux de t’accompagner dans cette démarche.