Des banques d’images pour ton business afro!

Quand on propose une offre à destination des personnes afro-descendantes ou du continent africain et qu’on ne dispose pas d’un budget suffisant pour créer sa propre banque d’image, il est assez difficile de trouver des images uniques et belles représentant des personnes noires.

Pourtant, que ce soit pour son site internet, pour animer ses réseaux sociaux ou autre, nous avons besoin d’images professionnelles !

Les banques d’images classiques telles que Canva, Pexels ou encore Shutterstock proposent bien sûr de nombreuses images représentant des personnes noires mais l’offre reste tout de même limitée et tout le monde se retrouve avec les mêmes images.

C’est la problématique que rencontrent de nombreux afropreneurs. 

Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleures banques d’images proposant un large choix de photos représentant des afro-descendants.

Numéro 1 : Nappy.co

Cette plateforme a été fondée par une professionnelle du Marketing exaspérée du manque de diversité dans les banques d’images traditionnelles.

Elle souhaitait également une plateforme avec des photos authentiques, pouvant véhiculer de l’émotion et mettant en avant la beauté de la diversité noire.

Cette plateforme collaborative invite également les photographes qui le souhaitent à l’enrichir.

Numéro 2 : Create Her Stock

Createherstock.com est parti du même principe et propose une sélection de photo représentant principalement la femme noire au quotidien et dans tous les moments de la vie de tous les jours.

Pour 90 $/an, vous accédez à l’ensemble du catalogue qui est régulièrement alimenté.

C’est la plateforme idéale pour un afropreneur évoluant dans le domaine de la beauté afro.

Numéro 3 :  JOPWELLPIXIEST.COM

Quel afropreneur n’a jamais cherché “personne noir qui travaille” dans une banque d’image et est tombé sur une série présentant des travailleurs dans le batiment ou le ménage ?

Jopwellpixiest.com est spécialisée dans les images de personnes noires dans le milieu des affaires.

Petit plus : Elle est totalement gratuite !

Numéro 4 : TONL

Cette banque d’image n’est pas spécialisée dans la représentation des personnes noires. Il s’agit d’une plateforme collaborative s’étant donné pour mission de représenter un maximum de diversité.

Les photos sont triées par thème, il y a notamment : le voyage, la tradition, la technologie. C’est une plateforme payante mais proposant un très large choix d’images.

Numéro 5 : Pichastock

Cette plateforme a été crée par la gabonaise Josiane Faubert. Son ambition : mettre en avant des narrations différentes du quotidien de la communauté noire partout dans le monde.

Cette plateforme collaborative offre un large catalogue de photos représentants des afro-descendants dans différents contexte et partout dans le monde.

Si tu es Afrodescendant et que tu as un projet à lancer dans la sphère Afro en Europe, que ce soit un projet artistique, une entreprise, des services, j’ai créé “Le manuel de l’Afropreneur.e, un guide contenant une centaine de ressources pour t’aider à développer ton projet Afro.

Tu y trouveras notamment : des idées de lectures, des conseils, des podcasts à écouter, des comptes à suivre, des plateformes de mise en relation ou des marketplace, des formations à suivre, les médias etc…

Toutes ces ressources sont bien sûr destinés aux projets à destination de la communauté Afro, ou mettant en avant un fort engagement envers la diaspora africaine.

J’espère que cette sélection t’a plu !


Omulema est une agence de Branding spécialisé sur la sphère Afro, n’hésite pas à nous contacter à contact@omulema.com si vous souhaitez être accompagné dans votre communication.