Les événements Afros à ne pas manquer en 2022

En tant qu’afropreneur, il est primordial d’aller à la rencontre de sa clientèle mais aussi de ses collègues, rien de mieux pour cela que les événements Afros organisés à travers l’Europe.

Si tu es créateur.rice, c’est l’occasion d’exposer et de vendre tes créations, si tu es coach ou prestataire de services, c’est le moment de venir networker, rencontrer et échanger avec du beau monde. C’est aussi l’opportunité de faire le plein de bons conseils, d’assister à des conférences et de s’inspirer.

Voici les événements immanquables de cette année.

Le Festival Afrodisiac

Il se déroulera de 12h à 22h, les 25 et 26 juin 2022 à Bruxelles.

Ce festival met en avant la créativité des communautés africaines tout en sensibilisant sur les questions du bien-être des enfants en Afrique.

Tu y trouveras tout aussi bien des concerts, des animations et des workshops que de la gastronomie africaine, un village des enfants, un afro-market, des stands associatifs et bien plus encore.

L’objectif de ce festival est de sensibiliser aux « différents fléaux qui touchent l’Afrique », tout en offrant une atmosphère familiale et de partage. Ainsi, cette année, ce festival mettra en avant la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants d’Afrique Subsaharienne. Ce phénomène touche des enfants en situation de vulnérabilité et porte une atteinte grave aux droits de l’enfant.

Ce festival permet donc de mettre en lumière des causes d’actualité tout en promouvant la culture africaine. Alors, afropreneur.e désireu.se de partager ton business afro, ou simple curieux de la culture africaine, ce festival est fait pour toi !

Le Festival Ubuntu

Ce festival aura lieu les 14 et 15 mai 2022 à la cité Fertile de Pantin, de 12h à 22h.

C’est un événement dédié à la promotion de l’entreprenariat inclusif et responsable à travers de nombreux débats, et une large diversité de conférenciers et d’exposants.

Ce festival propose également un espace de culture et de détente pour les enfants avec des ateliers artistiques et des animations. Pour ce qui est des plus grands, vous pourrez en apprendre davantage sur le monde de l’entreprenariat, avec des stands et des conférences autour des thèmes de l’indépendance financière, des nouveaux défis de l’entreprenariat, du pouvoir de la transmission et de l’afro-véganisme.

Tu pourras ainsi présenter ton business afro dans ce festival qui met en avant l’entreprenariat au sein de la communauté, et te laisser surprendre par l’un des nombreux business de la communauté.

La Natural Hair Academy

Elle se tiendra les 4 et 5 juin 2022 à Paris.

C’est le plus grand salon européen dédié à la beauté Afro et à l’Empowerment de la femme noire.

Lors de la Natural Hair Academy, tu retrouveras des ateliers capillaires, promouvant les produits et techniques dédiés aux femmes noires et des masterclass, regroupant partage d’expérience, inspiration et conseil.

Si ton entreprise bénéficie à la culture afro, ou que tu fais partie de la communauté, ce salon composé de professionnels te sera de bon conseil.

Le Salon International Africain

A retrouver à Paris du 22 au 26 juin 2022.

Ce salon est dédié à la valorisation de l’entreprenariat sur le continent africain. Plus précisément, il vise à mettre en avant les talents au sein de la communauté afro, d’en promouvoir la culture et d’être un lieu de partage.

Ainsi, lors de ce salon de cinq jours tu pourras découvrir de nombreux talents de la communauté afro, ou te faire découvrir au grand public et promouvoir ta culture et tes talents.

Business Africa 2022

Business Africa se déroulera les 10 et 11 septembre 2022.

C’est un salon dédié à l’entreprenariat de la diaspora noire en France. Tu y trouveras notamment des conférences d’experts, animées par exemple sur le thème de la justice avec des avocats, des juges et des juristes. Elles aborderont aussi les thèmes de la musique, de l’entreprenariat et du tourisme, tout cela autour de la diaspora noire en France.

Lors de ce salon tu en apprendras beaucoup sur les enjeux liés à la diaspora dans de très vastes domaines et pourras y partager ton expérience.

Que penses-tu de ces événements ? Ils te motivent à partager ta passion, tes valeurs et  à mettre ton projet en avant ? Alors fonce, ce sont les occasions idéales pour te faire connaître et te créer un réseau ! 

Il existe d’ailleurs de nombreux autres événements, qui se répètent annuellement pour que tu puisses régulièrement présenter ton projet aux nouveaux interessés et mettre en avant tes nouveautés ! 

Cependant, il est peut être difficile de trouver une liste exhaustive de tout ces événements, alors pour que tu n’en râte aucun, je te les ai tous regroupés dans « Le Manuel de l’Afropreneur.e ». Dans cet ebook, tu retrouveras tout aussi bien des événements français, qu’internationaux, pour ne mettre aucun freins à tes ambitions ! Tu y trouveras également de nombreuses autres ressources pensées pour aider les entrepreneurs à lancer ou à consolider leur projet sur le marché afro. Si tu souhaites te le procurer, tu peux cliquer sur ce lien : Le manuel de l’Afropreneur.e (teachizy.fr)