Découvrons ensemble le Marketing Afro

Vous connaissez sûrement des entreprises telles que Les Tontons Afro, la célèbre chaîne de restaurants associant saveurs Afros et d’ailleurs, ou encore Ebena Box, les produits naturels dédiés aux cheveux frisés; savez-vous ce qui fait leur succès ? C’est leur maîtrise du marketing afro. En effet, ces marques sont positionnées sur le marché Afro.

Les Tontons Afros proposent une cuisine “afro-métissée” à une cible large comprenant aussi bien des afro-descendants que des personnes souhaitant découvrir la gastronomie africaine, quelque soit leurs origines.

Ebena Box propose une offre à destination des femmes noires et métissées.

Ces deux marques ont adapté leur communication et leur stratégie Marketing à leur cible en prenant en compte leur comportement de consommation.

Vous vous demandez donc sûrement ce qu’est le marketing afro ?

Bien que ce concept soit encore nouveau pour le marché français, le marketing afro peut être considéré comme une branche du marketing ethnique. Le marketing ethnique quant à lui, consiste à segmenter le marché, c’est-à-dire à cibler une communauté particulière pour lui proposer des services et une communication adaptés.

Utiliser le marketing afro c’est prendre en compte les besoins spécifiques aux consommateurs et aux acteurs qui font vivre le marché afro et mettre  en place des stratégies adaptées à sa cible. C’est également prendre en compte l’histoire et les problématiques qui touchent la communauté afro pour construire ses messages de communication.

Toute entreprise proposant une offre à destination de la communauté noire ou en rapport avec la culture afro et afro-caribéenne doit prendre en compte la dimension “ethnique” dans sa stratégie marketing.

Malheureusement, le marketing afro reste un sujet délicat en France. Il est encore souvent perçu comme un traitement préférentiel ou d’exclusion. Le problème étant que les communautés desservies par le marketing ethnique ont réellement besoin de ces produits spécifiques, qui manquent encore sur le marché. Par exemple, les cheveux des personnes de la communauté afro et ceux de la communauté asiatique n’ont pas les mêmes caractéristiques, et ont tous deux besoins de soins spécifiques et dédiés à leurs problématiques. De ce fait, une partie de la population se trouve exclue de la consommation. En effet, comment consommer quand vous ne vous retrouvez pas dans les produits traditionnels qui ne correspondent ni à vos comportements, ni à vos habitudes ?

Le marketing afro est-il fait pour vous ?

Si vous êtes un afropreneur, ou que vos services sont destinés à la communauté afro, alors la réponse est oui !

Le marketing afro vous permettra de travailler une communication afro-centrée et de vous concentrer sur les besoins et les attentes de la communauté afro. Vous pourrez donc vous connecter avec vos clients et être en phase avec ce qu’ils attendent de vous.

Pour se faire, il vous faudra tout d’abord définir votre cible : est-elle multiethnique ? Vous concentrez-vous sur le marché afro ? sur le marché européen ? Car c’est cela qui définit votre stratégie de communication.

Ensuite, par ce qu'une connaissance précise du marché est essentielle, vous devez bien étudier votre marché. Vous devez connaître vos clients pour pouvoir anticiper leurs besoins, mais aussi vous tenir au courant des tendances et des envies des consommateurs pour pouvoir vous y adapter. Par exemple, vous ne pouvez pas lancer un produit ou un service pour lequel il n’y a aucune demande de la part des consommateurs. Au contraire, si vous réussissez à savoir ce qu’il leur manque, vous bénéficierez d’un avantage certain sur vos concurrents qui n’auront pas réussi à le déceler, ce qui vous permettra de vous démarquer.

Pour cela, vous avez la possibilité de vous former sur le sujet ou de faire appel à une agence spécialisée sur le marché Afro. L'agence Omulema a par exemple développer une expertise sur le marché Afro en s'appuyant particulièrement sur la sociologie des Afro-descendants, la psychologie des consommateurs Afro et une connaissance fine de l'éco-système de l'Afropreneuriat en Occident. N'hésitez pas à nous contacter par mail : contact@omulema.com.

Mais où trouver une agence de communication afro ?

Si les meilleures agences de marketing afro se trouvent aux Etats-Unis, vous en trouverez néanmoins quelques-unes en France, chacune avec une approche différente du marché afro. A vous de choisir celle qui correspond le plus à votre vision de ce marché.

Omulema vous accompagne en ligne avec un coaching et un suivi personnalisés pour vous aider à trouver une communication adaptée à votre cible et vous aider à créer une image de marque efficace qui restera dans les esprits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.